• Actualités,  Dune,  Littoral

    Le Havre du Payré concourt pour devenir « Grand site national »

    Les dunes du Veillon et l’estuaire du Payré concourent pour devenir « Grand site national ». Le label Grand site de France est un label décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation. Vous trouverez des informations supplémentaires dans l’article du Journal des Sables. L’article du Journal des Sables La vidéo de candidature :    

  • Littoral

    « Le littoral talmondais, une longue et passionnante histoire » de Jack Guichard

    « Le littoral talmondais, une longue et passionnante histoire » de Jack Guichard.   Un guide pour découvrir le littoral Talmondais et son histoire, de la baie de Cayola à Saint-Vincent de Jard.   Vous y découvrirez : – que les dinosaures hantaient jadis le Veillon, – que les navires remontaient jusqu’au château de Talmont à l’époque de Richard Cœur de lion, – que les moines ont modelé les paysages pour récolter l’or blanc, – que pendant des siècles les populations locales ont vécu sur les conches et les pêcheries, – que le littoral s’est considérablement modifié au gré des courants et des tempêtes…   En particulier vous comprendrez comment la dune…

  • Ateliers des Sentinelles

    Atelier Sentinelles : Initiation à l’identification des plantes de la dune de la Guittière

    Atelier Sentinelles du 6 juin 2017 Atelier Sentinelles « Initiation à l’identification des plantes de la dune de la Guittière » La dune de la Guittière représente un espace naturel d’une surface de presque 13 ha, sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Ce terrain appartient à la commune mais sa gestion a été déléguée au Groupe Associatif Estuaire depuis 2007, via la signature de la convention « Dune et biodiversité », sous la forme d’un projet quinquennal. Cette convention a été renouvelée en 2013 pour 5 années supplémentaires. La diversification des milieux au sein de cette dune permet d’accueillir de nombreuses espèces végétales caractéristiques de ces milieux (sol sableux, sous-bois, bord de chenal …) Lors…

  • Chenal,  Littoral

    Plaque d’argile à la plage du Veillon

    « Bonjour, en me promenant sur la plage du Veillon dimanche à marée basse, je suis tombée sur cette plaque d’argile non loin de l’épi rocheux au bout de la dune. Est-ce une formation géologique ancienne ? »    Réponse : « Avant la disparition du cordon dunaire, le chenal s’écoulait à cet endroit et son courant était freiné par l’épis rocheux. L’eau chargée d’argile en suspension était ralentie et les particules d’argiles tombaient au fond, y déposant une couche de vase. C’est celle-ci qui se redécouvre aujourd’hui au hasard des mouvements du sable dans l’estuaire. »

  • Ateliers des Sentinelles

    Atelier Sentinelles : Découverte des hyménoptères de la dune de la Guittière

    Atelier Sentinelles du 23 mai 2017 Atelier Sentinelles « Découverte des hyménoptères de la dune de la Guittière » Certaines espèces d’hyménoptères et plus particulièrement les abeilles solitaires sont essentielles à la pollinisation des plantes cultivées (fruits, légumes). Ces dernières bien que responsables de 80% de la pollinisation à l’échelle mondiale sont en déclin pour de multiples raisons. Les abeilles solitaires font leur nid dans des galeries naturelles ou artificielles dans lesquelles elles amassent pollen et nectar pour nourrir les larves qu’elles pondent. Leurs mandibules impressionnantes (photo) sont utilisées pour saisir ou découper différents matériaux (feuilles par exemple) pour confectionner leurs nids. Dans le cadre de la convention quinquennale « Dune et Biodiversité »…

  • Actualités

    La fête des mares 2017

    Dans le cadre de la « Fête des mares », organisée par la Société nationale de la protection de la nature, le Groupe Associatif Estuaire propose des animations gratuites sur le thème des libellules et de la mare ce samedi 10 juin 2017. « Les Libellules et demoiselles carnassières de Talmont » Laissez-vous surprendre et séduire… par les Libellules qui sont de redoutables prédateurs et des as de la voltige ! Accompagnés d’un spécialiste, partez à la découverte du monde de la mare. Rejoignez-nous le 10 juin à 10h30 ou 16h00 à l’association Estuaire, Rue de Louza, 85440 Talmont-Saint-Hilaire. Réservation souhaitée au 02.51.20.74.85. Vous remerciant par avance pour une éventuelle diffusion de l’information, nous…