• Littoral,  Observation des sentinelles

    Signalement de déchets à Cayola

    Jacques nous a signalé, lundi 19 février, lors de son parcours La Mine-Baie de Cayola, un regroupement de déchets en arrivant à Cayola. Jacques nous a suggéré la mise en place d’un bac à marée sur cette zone puisqu’il n’en n’existe pas encore. Nous avons donc prévenu Monsieur Robbe, élu à l’environnement de Talmont Saint-Hilaire qui va faire remonter l’information aux services techniques et à la communauté de communes. Nous vous tiendrons au courant de la suite dès que nous aurons des nouvelles.

  • Littoral,  Observation des sentinelles

    Echouage d’un Dauphin pointe du Payré

    Le 10 février, lors de son parcours régulier entre l’Anse Saint Nicolas et la Pointe du Payré, Pascal nous a envoyé la photo d’un Dauphin échoué prêt de celle-ci. Vu son état de décomposition, l’animal devait être échoué depuis déjà un certain temps. L’Observatoire Pelagis avait déjà été prévenu de sa présence. il s’agit vraisemblablement d’un Dauphin commun, au vu de sa tâche plus claire sur le ventre.

  • Dune,  Littoral

    Le vent a bien attaqué la dune du Veillon cet hiver

    Après l’érosion marine qui avait emporté plusieurs centaines de mètres de dunes en 2015 et 2016, cet hiver ce sont les vents de tempête d’ouest-nord-ouest qui ont attaqué ce qui restait de la dune du Veillon. Comme on le remarque en comparant ces vues aériennes de Robert Barzic prises en mai 2016 et début février 2018, l’érosion éolienne a raboté tout le flan sud de la dune côté plage et son sable a recouvert le lisière du bois du Veillon et surtout la dune grise coté anse du Payré, remblayant aussi l’anse qui se trouve à l’arrière, en repoussant le cours principal du chenal vers le centre de l’estuaire, et…

  • Ateliers des Sentinelles,  Littoral

    Atelier « Balade découverte du Veillon à Bourgenay »

    Atelier Sentinelles du 05 février 2018 Coup de projecteur sur l’Anse de la République Par une belle après-midi ensoleillée, Jack Guichard et Céline Reuter ont fait découvrir à  60 sentinelles de l’estuaire l’histoire de l’anse de la République à Talmont, depuis l’époque lointaine où elle était peuplée de dinosaures, jusqu’au dernier millénaire où des hommes et des femmes y vivaient de la mer et de petit lopins d’une terre sableuse. L’anse de la République, pourquoi ce nom ?                                                                 …

  • Dune,  Observation des sentinelles

    Vent malin…

    Non il n’y a aucune sorcellerie qui a creusé cette étrange cavité circulaire de la dune qui nous est signalée par notre ami Johny. Située à l’extrémité du cordon dunaire elle est probablement due à un double phénomène: arrivée dans la partie supérieure du sable arraché à la dune par le vent venant du nord-ouest, donc de derrière, formation de sable arraché à la dune et non stabilisée qui s’est effondrée (on voit encore des fissures qui présagent un nouvel éboulement, puis mouvement tourbillonnant du vent, classique après un obstacle (ici la dune) qui forme cette cavité circulaire. La vision du phénomène est accentué par l’ombre latérale portée par le…