• Ateliers des Sentinelles,  Dune,  Littoral

    Sortie du 23 mars, Découverte de Jard à Saint Vincent

    Atelier Sentinelles du 23 mars 2018 Vendredi 23 mars, une vingtaine de Sentinelles se sont rejoints au parking de la maison Clémenceau à Saint-Vincent Sur Jard afin de découvrir les trésors que la côte nous réserve. Après un retour historique devant la maison Clémenceau, les sentinelles ont pu chercher, telle une chasse au trésor, puis observer, avec grand intérêt, appuyé par les commentaires de Jack Guichard, les fossiles dissimulés dans les roches.     Tout en se promenant, et en liant l’utile à l’agréable, nous en avons également profité pour ramasser les déchets qui se trouvaient sur notre chemin!  

  • Dune,  Littoral

    Nettoyage de la plage du Veillon avec Airbus Saint Nazaire

    Vendredi 23 mars 2018, lors de leur séminaire aux Jardins de l’Atlantique, prêt de 200 cadres du groupe Airbus Saint-Nazaire ont participé à une action caritative. La moitié d’entre eux sont restés aux Jardins de l’Atlantique afin de réaliser une action avec Les Restos Du Coeur, tandis que l’autre moitié nous a suivi sur la plage du Veillon, avec l’association Les Mains Dans Le Sable, afin d’effectuer un nettoyage de plage, de la dune du Veillon à la plage de la République. Cette matinée a été l’occasion, non seulement de nettoyer la plage des déchets rejetés par la rivière et par la mer, mais également de faire prendre conscience de…

  • Littoral

    Échouage en masse de dauphins sur la côte vendéenne depuis le début de l’année

    Vous en avez sans doute déjà entendu parlé durant ces derniers jours, ailleurs que par les « Sentinelles de l’Estuaire ». Depuis le début de l’année, un nombre très important de dauphins, en majorité des Dauphins communs, se sont échoués sur nos côtes. Vous le savez maintenant, en cas de découverte d’un animal échoué, qu’il faut immédiatement contacter l’Observatoire PELAGIS, qui font divers études sur les mammifères marins, dont sur les causes de ces nombreux échouages. Sur l’année 2017, c’est plus de 800 dauphins qui s’étaient échoués sur la façade Atlantique française, dont plus de 60% sur les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. (Observatoire PELAGIS, 2017). Or, toujours d’après…

  • Littoral,  Observation des sentinelles

    Document « Opération sentinelle » et planning en ligne

    Bonjour à tous! Vous trouverez dans l’onglet « DOCS », et ci-dessous, le document de présentation du projet d’observation régulière du littoral que je vous ai présenté le Lundi 12 mars. Présentation « Opération Sentinelles » Merci encore à tous pour votre intérêt et votre engagement au sein de ce projet! Voici le lien pour le planning des observations : Ici

  • Littoral,  Observation des sentinelles

    Nouvel échouage de Dauphin Commun

    Hier, une Sentinelle nous a signalé la découverte d’un dauphin échoué au niveau de la Cale de la plage de la République, à Talmont Saint-Hilaire. Nous lui avons donc expliqué la démarche à suivre lors de la découverte d’un mammifère marin échoué, c’est à dire le signalement systématique de tout animal découvert, qu’il soit vivant ou mort, à l’organisme compétent, l’observatoire PELAGIS au  05.46.44.99.10. Il est important d’avoir le réflexe d’appeler PELAGIS lors de la découverte d’un mammifère marin échoué car plus il y aura de données sur ces animaux, plus fiables seront les études menées afin de comprendre les causes de ces échouages et donc éventuellement de trouver des solutions…

  • Dune,  Littoral,  Observation des sentinelles,  Trait de côte

    Grande marée du 02 et 03 mars 2018

    Suite à la grande marée du mois de mars, qui a eu lieu le vendredi 02 et le samedi 03 mars, nous vous avions lancé un appel pour aller prendre des photos de la dune du Veillon. En effet, un policier municipal nous a fait savoir que le coup de vent associé à la grande marée, dans la nuit du vendredi au samedi, avait une nouvelle fois affecté la dune du Veillon. Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel et nous vous en remercions. Suite au retour de toutes les photos et au déplacement sur place de Jack, nous n’avons pas constaté d’impact important de ce coup de…

  • Chemins,  Littoral,  Observation des sentinelles

    Signalement d’un sentier non sécurisé

    Un sentier non sécurisé nous a été signalé  par Jacques le 19 février. Il s’agit d’une barrière éventrée qui laisse libre passage sur la falaise, à 500 mètres environ de la plage de la mine en direction du Porteau. Nous avons donc prévenu les services techniques de la mairie qui vont à leur tour prévenir les services de la voirie en charge de la sécurisation du sentier des douaniers sur la commune.