-
une tortue luth au large de Bourgenay
Une tortue Luth filmée au large de Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire.
Ci dessous le lien pour l’article de Ouest france
-
Randonnée Découverte : de la Mine à Cayola
Vous étiez plus de cinquante à découvrir l’histoire, la géologie et la flore du littoral de l’ancienne Mine d’argent à la baie de Cayola. Merci à vous.
Rendez-vous jeudi pour découvrir la pointe du Payré, dernière randonnée découverte de l’été ! -
Un mirage double de l’Ile de Ré observé depuis le Veillon
Jack nous envoie cette photo prise lundi 21 aout 2017 à 19 heures depuis l’anse de la république près du Veillon
Autant il est classique de voir l’ile de Ré à l’horizon à l’approche de dépressions (donc annonciatrice de mauvais temps) à cause d’un phénomène type mirage simple comme dans les déserts, autant le phénomène observé à la fin de cette chaude journée d’été lundi soir est exceptionnel. En effet il s’agit d’un mirage double, appelé aussi « Fata Morgana ». Ce mirage fait apparaitre des formes étranges, type falaises ou colonnes de temples.
Son nom vient du XI ème siècle où il a donné naissance à des légendes d’apparitions étranges et fabuleuses. Il est produit par la réflexion de la lumière, ici de l’image de la côte de l’ile de Ré et du phare des baleines, sur des couches d’air de températures différentes. C’est le plus complexe des mirages, à cause de l’empilement de plusieurs couches d’air chaud et froid qui se superposent sans se mélanger, car le sol de l’ile s’échauffe beaucoup plus vite que l’eau de la mer.
-
Randonnée découverte du Veillon et de l’estuaire
Encore une affluence importante pour la randonnée découverte de jeudi dernier. Une cinquantaine de Sentinelles ont pu découvrir ou redécouvrir le bois du Veillon et l’estuaire.
Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir l’environnement dunaire de la dune du Port de La Guittière. -
Dauphin échoué sur la pointe du Payré
Lors de la randonnée découverte du 3 août dernier autour de la pointe du Payré les Sentinelles présentes ont pu observer un dauphin de 1,5 mètre de long échoué au niveau d’une crique littorale de la pointe du Payré.
L’état de décomposition et de dessèchement avancé de l’animal suggère qu’il est mort et échoué depuis un long moment (quelques mois). On ne connait pas la cause de la mort mais il se peut qu’il fasse partie des dauphins échoués déjà observés par les Sentinelles coté Veillon en février dernier.
L’information a été transmise au CRMM (centre de recherche sur les mammifères marins) de La Rochelle. Le centre devrait venir le chercher (si les conditions le permettent) pour étudier les causes de sa mort.
Si vous repérez un échouage, signalez le immédiatement par mail à sentinelle@estuaire.net ou au 02 51 20 74 85 qui annoncera l’évènement sur son site et préviendra immédiatement le CRMM. Vous pouvez aussi le signaler au CRMM au 05 46 44 99 10.
-
sentinelle à l’honneur dans la presse régionale
-
Randonnée Découverte de la pointe du Payré
Vous étiez 75 à découvrir la côte littoral de la pointe du Payré ! Merci à vous pour ce record d’affluence qui conclut de la plus belle des manières les animations de juillet.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour le début du deuxième cycle des « randonnées découvertes » avec la découverte des alentours du bois du Veillon.
Merci à vous et à la semaine prochaine.